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Sous la responsabilité du chef de service, le service soutien est composé d'éducateurs spécialisés, d'animateurs, d'un chargé d'insertion, d'un professeur d'éducation physique et sportive et, à temps partiel, d'un chargé de formation, d'une assistante sociale, d'une psychologue et d'un psychiatre

Les activités de type 2 répondent aux exigences médico-sociales d'un E.S.A.T.

Les intervenants de l'E.S.A.T. assurent le suivi des personnes, en lien avec des partenaires extérieurs (foyer, tuteur, PMI, CMP…). A l'interne, cela se traduit par des entretiens, des contacts téléphoniques, des rencontres… Les suivis des personnes sont très variés, en fonction de leur situation. Les projets professionnels et personnels servent de support.  Les questions de logement, de scolarité des enfants, de transport… font partie des sujets évoqués avec le service soutien. Ces questions sont généralement travaillées aussi avec le tuteur, la famille, les partenaires… Les intervenants de l'E.S.A.T. sont les interlocuteurs, mais n'agissent pas directement. Sont aussi travaillés des dossiers de préparation à la retraite, de soutien scolaire… Par ailleurs, des ateliers de développement personnel ou d'aide à l'autonomie quotidienne peuvent aussi être proposés.

L'E.S.A.T propose également des activités sportives qui peuvent permettent la participation à des compétitions sportives adaptées. Grâce au sport, des compétences transversales peuvent aussi être travaillées : l'esprit d'équipe, la concentration, la sécurité… D'autres activités comme le théâtre ou le cirque peuvent aussi être proposées.

Avec les activités cuisine, l'autonomie peut être travaillée, surtout pour ceux qui sont en habitat indépendant. Des plats simples sont composés afin que chacun puisse les refaire seul. L'hygiène alimentaire est travaillée pour tous avec l'aide de l'animatrice santé. Un atelier pâtisserie propose aussi des recettes de dessert à refaire chez soi. Des dégustations permettent de découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux produits de qualité...

Les activités artistiques (fabrication d'objets, peinture...) sont un complément de l'accompagnement social, elles aident à s'épanouir, à developper la confiance en soi, à s'exprimer et à créer. En lien avec les activités professionnelles, elles permettent aussi de travailler la dextérité fine et la précision.

L'accès à la culture est travaillé tant par des ateliers en interne (lectures ou visionnages de film) qu'en externe (visite de musées, d'expositions, opéra, concerts…).

Les actions de type 2 permettent ainsi aux usagers de faire des découvertes que peut-être ils n'auraient jamais pu aborder !